Création d’un jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen est un jardin sec possédant des plantes, arbustes et fleurs, qui résistent à de fortes chaleurs sur une longue période ainsi qu’au vent et à la sécheresse, situation relativement courante dans le Sud de la France et son climat méditerranéen. 

Ces jardins sont parfaits pour ceux et celles qui souhaitent le moins d’entretien possible et qui n’ont pas vraiment le temps d’y consacrer quelques heures, que ce soit pour le jardinage, le désherbage, l’arrosage ou même la tonte (étant donné que ce jardin n’a pas de pelouse voir très peu).

Il est possible de créer un jardin méditerranéen même si l’on vit dans le Nord de la France, mais avec une exposition plein Sud afin que les plantes profitent du soleil au maximum. Il faudra aussi porter une attention particulière à l’humidité ambiante et bien drainer le sol.

plantation arbre jardin meditarreneen
Le jardin méditerranéen : une association de plusieurs éléments

Caractéristiques principales du jardin méditerranéen

Ce jardin fonctionne grâce à une association de plusieurs éléments : les végétaux de types lavande ou olivier, le paillage minéral employé dans votre jardin ainsi que des accessoires déco pour donner une touche personnelle à cet aménagement extérieur.

Les matériaux naturels sont privilégiés pour avoir un aspect design comme le zinc, l’aluminium ou même le bois. Avec le peu de pelouse qu’il y aura, les allées, terrasses ou massifs seront plus grands que la normale, ce qui vous donnera un lieu de vie pour vous détendre ou recevoir vos amis/famille pour les moments de convivialité.

Pour le décor, il faut privilégier des graviersmuret en pierres sèches, ou galets. Un coin aménagé avec des rocailles ou bien une restanque (murets de pierres sèches blanches typiquement méditerranéen), et des objets de déco modernes seront à positionner dans votre jardin.

Et qui dit jardin méditerranéen dit vacances ! Pourquoi ne pas opter pour une pergola, sur laquelle grimpera une glycine ou une autre plante grimpante ? Cet aménagement créera un espace ombragé où sera installé un salon de jardin avec une cuisine extérieure. Il conviendra de placer cette cuisine à proximité de la cuisine intérieure pour vous éviter des aller/retour incessants.

végétation jardin méditerranée
Un espace ombragé dans un jardin méditerranéen

Les végétaux du jardin méditerranéen 

L’olivier, la lavande, les succulentes, sont des plantes qui poussent naturellement dans les régions méditerranéennes, et qui sont généralement peu gourmandes en eau. Habituées à la chaleur et à la sécheresse, ces plantes sont faciles à vivre, et ne demandent qu’à rejoindre votre jardin pour lui donner un style provençal.
Le jardin méditerranéen arbore une palette végétale haute en couleur et qui comptent souvent des plantes parfumées, comme la lavande, le romarin ou la santoline. 

  • Cyprès de Provence
  • Un olivier
  • Les agapanthes
  • La lavande
  • Laurier-rose
  • Agaves
lavandes
lavande
oliviers
olivier
lauriers roses
laurier rose
agaves
agave

Faivre Création est votre jardinier paysagiste, spécialisé dans la conception de jardin sur-mesure et des jardins méditerranéens. Nous réalisons des plans de jardin sur toute la France et notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne. Contactez-nous pour toutes demandes.

fleur méditerranéenne