Demande clients : La pente est une contrainte le but est de l’apprivoiser. Le souhait principal est l’installation d’une piscine. Prévoir une terrasse conviviale. 

Ici nous avons construit des murets, avec des drains. Pour cela, on commence par la base de la pente et on nivelle un premier palier, on édifie le premier muret et on remblaye le dos de l’ouvrage. On procède ainsi jusqu’au haut du talus. Pour fixer le talus, des plantes sont irremplaçables. L’escalier donne du caractère au jardin, il y a des paliers, les marches sont habillées d’un matériaux anti dérapant. L’espace piscine et jacuzzi est placé sur la terrasse en bois, pour être au plus proche de la maison. 

 Conseils : 

  1. Sur les talus, retenez la terre avec des plantes tapissantes à l’enracinement solide ,pour éviter l’érosion et le ravinement lors des fortes pluies. 
  2. Privilégiez les espèces à feuillage persistant pour maintenir une couverture végétale permanente. 
  3. Plantez sur une toile géotextile afin que la végétation ait le temps de se développer pour jouer correctement son rôle.

Le saviez-vous ?  

Nicolas François Bondel est célèbre pour avoir le premier développé le calcul des dimensions idéales d’un escalier. La formule est toujours d’actualité. M=2h + g. M est le pas (distance franchie par le pied lors d’une marche normale sur un sol horizontal,) h est la hauteur de la marche et g sa profondeur (on l’appelle le giron). Jouer sur la hauteur du giron permet ainsi d’adapter un escalier à son utilisateur.