Création d’un jardin à l’Anglaise

Le jardin à l’Anglaise est l’opposé du jardin à la Française. A l’époque de la Révolution Française, il permettait de montrer son appartenance à une faction particulière. Par son agencement ainsi que par les formes irrégulières des végétaux, les balades dans ce jardin laisseront le visiteur se faire surprendre à découvrir des fleurs ou des plantes cachées, qui ne révéleront qu’une fois arrivé à leur hauteur. Disposant d’une grande variété de végétaux, ce type de jardin laisse pousser les plantes pour qu’elles puissent dessiner naturellement des allées non-rectilignes. 

créer un jardin anglais
Des massifs naturels dans un jardin à l'anglaise

Caractéristiques principales du jardin Anglais

Le jardin à l’Anglaise est dessiné comme un tableau suivant l’harmonie des végétaux, des couleurs et de la matière. C’est un lieu de fraicheur avec des plantes qui se renouvellent au fil des saisons, et qui donnent envie de se promener, de visiter. Avec les massifs, il convient de créer de petits espaces, des espaces presque intimistes, que l’on franchi en passant par une tonnelle encerclées de plantes grimpantes comme la  glycine ou encerclé par un mur végétal. Le tout donne ainsi l’envie d’explorer toujours plus loin les coins du jardin paysager pour le contempler en tout quiétude, ou tout simplement, pour s’assoir et lire tranquillement.

On peut ainsi installer un petit banc dans un coin du jardin, qui nous permettra de contempler les végétaux les après-midis d’été. On multiplie les massifs pour créer des formes dans le jardin, avec un gazon semé dans quelques espaces qui sera coupé court et qui sera bien vert. Pour ce point précis,  les habitants du nord de la France seront privilégiés dû à l’humidité du climat qui favorise un gazon vert tous l’année.

Côté aménagement extérieur, une terrasse, une table ou un salon de jardin posé sur le gazon ou des graviers, rendra le lieu encore plus beau pour passer des journées reposantes. Si il est possible d’aménager un point en hauteur, on pourra installer un kiosque qui rajoutera une touche Anglaise, et qui nous permettra d’apprécier la vue sur jardin.

Le jardin de style anglais est bénéfique pour les insectes, les abeilles … avec un grand nombre de végétaux où ils peuvent manger et s’abriter. Une ruche installée dans le jardin vous permettrait de récolter votre miel fait maison, les abeilles auront en effet à disposition un large choix de fleurs.

jardinage et plantations
Le jardin anglais fera le bonheur des insectes

Les végétaux du jardin anglais

Les massifs du jardin à l’anglaise créent une excellente biodiversité, puisqu’ils sont composés de nombreuses variétés de végétaux. Des palissades seront installées sur le mur de la maison ou sur une structure en bois ou métal, afin de délimiter une zone ou de créer un tunnel végétal. Les roses ne sont pas à négliger, grimpantes ou en buisson, il faut en ajouter de toutes sortes dans le jardin, pour une explosion assurée de couleurs !

Le rendu final peut en étonner plus d’un, et même donner l’impression d’un espace négligé. Cependant, tel est bien le but recherché dans les jardins anglais, conserver au maximum un aspect naturel, mais avec un entretien et des soins réguliers. Les arbres morts peuvent être laissés dans le jardin étant donné qu’ils font partie de cette vision naturelle. La densité du feuillage et de gazon est très importante pour donner un aspect nature qui est difficile à reproduire à la main. On peut aussi ajouter des éclairages extérieurs et des jeux de lumière qui transformeront votre jardin en lui donnant un côté mystérieux à la tombée de la nuit.

  • Camélias (Buisson)
  • Rhododendrons (Arbustes)
  • Erables (Arbre)
  • Hêtres (Arbre)
  • Rosiers (Arbustes)
  • Rosiers (Plantes grimpante)
  • Astilbes (Plantes Vivaces)
  • Delphiniums (Vivaces)
nature sauvage - jardin anglais
astilbe
jardins à l'anglaise
camélia
jardin botanique
rose
floraison
delphinium

Faivre Création est votre jardinier paysagiste, spécialisé dans la conception de jardin-sur-mesure et de jardin à l’Anglaise. Nous réalisons des plans de jardin sur toute la France et notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et le Tarn-et-Garonne. Contactez-nous pour toutes demandes.

jardin botanique anglais