Création d’un jardin bord de mer

Le climat en bord de mer est difficilement accordable avec l’aménagement de jardin. En effet, à cause du sel, du vent ou de l’embrun salé, il est bien compliqué de posséder une pelouse bien verte ou même de simples massifs fleuris. De plus, les terrains sont souvent sablonneux voir même instables, obligeant à utiliser une flore littorale bien spécifique.

Si l’on parvient à surmonter ces difficultés naturelles, le jardin en bord de mer sera une source inépuisable de moments de détente. Le climat doux et ensoleillé, le cadre naturel rappelant forcément les vacances, vous disposerez d’un véritable paradis végétal avec vue sur mer.

S’adapter au climat

La création d’un jardin en bord de mer doit avant tout être réalisée en adéquation avec le climat et surtout selon l’emplacement du jardin. Le choix de la végétation et l’agencement de l’extérieur seront différents dans le cadre d’un jardin situé à Nice, au bord de la Méditerranée, en comparaison d’un jardin situé au bord de l’Atlantique ou même à proximité de la Manche.

Ainsi, le climat méditerranéen est souvent associé aux étés secs et chauds pour des hivers plus doux. Le climat océanique reste aussi sec mais plus humide. Les pluies y sont régulières et étalées sur l’année, contrairement au climat méditerranéen où les intempéries sont plus rares mais aussi plus violentes.

Les végétaux

Il faudra donc tirer profit de ce climat relativement doux pour créer un superbe jardin de bord de mer.

La priorité sera de se protéger du vent. On entourera le jardin d’une haie bien composée, afin de filtrer le vent, haie que l’on pourra compléter de plantes vivaces
et de plantes annuelles afin de ramener de la couleur dans cet aménagement extérieur.

Les haies auront un rôle de brise-vent et protégeront vos plantes plus sensibles tout en vous apportant du confort dans votre extérieur. Il faudra aussi planter des arbres assez importants comme le pin parasol le pittospores du Japon, et même le chêne vert, qui sont résistants aux souffles salés.

Du côté des végétaux et des arbustes, on se tournera vers des jeunes plantes qui s’habitueront à ces conditions particulières, et dont les racines pourront ainsi se
fixer dans le sol instable et retenir l’eau. Si le sol est trop pauvre, il faudra apporter une couche supplémentaire de terreau ou de terre végétale. Pour donner de la couleur, certaines espèces de rosiers peuvent être plantées. Ils résisteront à la mer s’ils sont bien entretenus.

Chênes verts
Pittospores du japon
Pittospores du japon
Pins Parasol
Pins Parasol
Lavande

L’aménagement du jardin de bord de mer

Outre le vent, l’ensoleillement peut devenir une contrainte, surtout en été. On pourra donc compléter son jardin par la pose d’une pergola ou d’une tonnelle qui apportera un ombrage bienvenu. Bien évidemment, on y ajoutera un salon de jardin en teck ou en résine tressée. Combinées à une terrasse en bois IPE (bois idéal pour résister aux affres du temps et aux embruns) avec vue sur l’horizon, et vous obtenez un cocktail parfait pour passer des moments inoubliables en été.

Faivre Créations est votre concepteur de jardin, spécialisé dans la création de jardin sur-mesure et de jardin en bord de mer. Nous réalisons des plans de jardin sur toute la France et notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et le Tarnet-Garonne, la Haute-Garonne (Toulouse). Contactez-nous pour toutes demandes.

Palmier Jardin Bord de mer