Création d’un jardin contemporain

Alors que le jardin est considéré comme un lieu de détente consacré à la relaxation, le jardin contemporain apparaît comme bien plus que ça, et se définit à l’image de l’art moderne : des styles multiples et variés. Décryptons un peu ce type d’aménagement extérieur à la fois agréable esthétiquement et surtout très fonctionnel. 

jardin de ville
Des lignes droites et épurées

Aux lignes droites et épurées, le jardin contemporain est adapté à la vie moderne. Il offre ainsi un nouveau lieu de vie, presque une pièce à part entière de la maison, qui servira aux loisirs et aux moments de convivialité, entres amis et tout ceci avec le moins de contraintes possibles. 

On observe deux grands types de jardins contemporains :

Le véritable jardin contemporain

Assez inspiré du jardin japonais, dans son côté minimaliste, presque zen, le vrai jardin contemporain est construit comme prolongement extérieur de la maison et de la décoration intérieure. 

Les fleurs se font discrètes (elles sont même optionnelles), les végétaux sont peu nombreux, mais leur répartition est savamment calculée, et les espèces sont sélectionnées avec le plus grand soin. On utilisera principalement des plantes graminées et des plantes vivaces.  Les teintes du jardin contemporain sont le plus souvent gris, noir, taupe, blanc, qui va faire ressortir le vert des feuilles des différentes plantes. Les vivaces vont donner de l’ampleur au terrain, tandis que les graminées vont lui donner du mouvement. Elles ont de plus l’avantage de pousser sans trop de soin et d’entretien. Pour les accompagner dans les massifs, on placera des galets ou des graviers décoratifs, avec des dalles extra-larges lorsqu’il y a des différences de niveaux pour créer des marches.

On peut retrouver ainsi des arbustes comme du buis, du fusain, des essences japonisantes comme des arbres à nuages, des bambous, des érables du Japon, des palmiers, des herbes folles (graminées), de la pelouse, ou du petit gazon

  • Pennisetum setaceum (Graminées)
  • Pennisetum glaucum (Graminées)
  • Miscanthus sinensis (Graminées)
  • Imperata cylindrica (Graminées)
  • Pennisetum villosum (Graminées)
  • Festuca glauca (Graminées)
  • Dianthus (Vivaces)
  • Allium hollandicum (Vivaces)
  • Veronicastrum (Vivaces)
  • Iris germanica Lily Blue (Vivaces)
  • Agapanthe Northern Star (Vivaces)
  • Cimicifuga (Vivaces)
jardin design
Agapanthe Northern Star
création de jardin
Allium hollandicum
aménager un jardin moderne
Miscanthus sinensis
haie petit jardin
Pennissetum setaceum

L’aménagement du jardin contemporain

La partie végétale étant plus sporadique, c’est bien l’aménagement qui prendra une place prépondérante dans le jardin contemporain. Des allées de gravier ou de dallage (s’inspirant fortement des pas japonais), des petits murets qui délimiteront les espaces verts, et enfin un salon de jardin équipé de pièces de mobilier extérieur moderne (chaise, table, chaise longue, etc), qui pourra prendre la forme d’une terrasse en bois ou d’une pergola. Du côté des matériaux, on n’hésite pas à innover : zinc, métal, bois, béton, avec une alternance entre des couleurs sombres pour les éléments les plus importants, et des couleurs claires voir couleurs vives pour les pièces de mobilier de jardin (sculpture, pots, guirlande, etc).

Le type de terrasse utilisé sera le bois composite d’une teinte assez clair pour que les plantes ressortent bien au visuel et surtout afin de faciliter l’entretien. Elle sera accompagnée d’un coin barbecue/plancha, pour rendre le lieu encore plus agréable. La terrasse bois doit être dans le prolongement de la piscine ou du point d’eau, ce dernier étant la pièce centrale du jardin contemporain. Un salon de jardin au bord de l’eau est un plus pour se reposer le soir après une longue journée de travail, un espace qui d’ailleurs sera protégé du vent par un mur végétal ou un claustra.

Le bassin donnera une touche de zen au jardin et sera très reposant au son de l’eau qui ruisselle. Il existe plusieurs types de bassin, bâche, préformé ou en béton, le bassin préformé étant le plus populaire. Il s’agit d’une coque en plastique, en résine, polyester ou fibre de verre, et de forme personnalisé selon les besoins. On agrémentera de nénuphars ou de poissons pour donner un côté jardin japonais. Lors de la création du bassin, on y plantera une végétation abondante, afin d’apporter une touche exotique.

Pour le positionnement, celui-ci doit être au plus proche d’un point de passage, ou à proximité de la terrasse, afin qu’il soit mis en valeur dans votre jardin. La profondeur doit être au minimum de 50-60cm pour que les poissons puissent survivre en hiver.

Attention, créer un bassin doit être soumis à une déclaration préalable de la mairie, voir un permis de construire en fonction de la taille du projet et si vous souhaitez drainer de l’eau source.

Un système d’éclairage, de luminaires extérieurs, viendra sublimer l’ensemble du  jardin contemporain et fait partie intégrante de cet aménagement extérieur.

De manière globale, l’esthétique sera simple, avec des lignes droites, et épurées, et des formes géométriques droites.
Le vrai jardin contemporain est particulièrement apprécié dans les milieux urbains, car il permet de mettre en valeur avec simplicité de petits espaces. 

aménager un jardin zen
Le jardin contemporain est parfait pour un milieu urbain

Le jardin écologique 

La prise de conscience collective envers la protection de l’environnement et la nécessité de prendre soin des sols, se manifestent aujourd’hui de multiples façons à travers nos gestes et nos comportements. Cette orientation vers l’écologie et le développement durable, apparaît aussi au travers de l’aménagement de jardin.

Plus adapté aux grands espaces et aux environnements ruraux, le jardin écologique prône ainsi un retour à la nature, et se compose de plantes à l’aspect plus sauvages que le jardin contemporain classique, plantes et végétaux qui accueilleront une faune bienvenue à son épanouissement (petits insectes, oiseaux ou petits mammifères). On limitera ainsi au maximum l’usage de pesticides et autres polluants, le jardin pouvant s’auto-équilibrer tout seul.  Pour le sol, on favorisera les matériaux drainants, afin que l’eau de pluie puisse s’infiltrer correctement. 

Le mobilier et les éléments décoratifs seront plus discrets, et on privilégiera des aménagements en matériaux locaux comme la pierre naturelle. Les bordures du jardin pourront être délimitées par une clôture végétale

Nécessitant peu d’entretien, respectueux de l’environnement, le jardin écologique s’impose petit à petit comme une référence dans l’aménagement extérieur.

Faivre Création est votre paysagiste spécialisé en aménagement paysager et espace extérieur. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de projet de création de jardin, que ce soit un jardin contemporain ou jardin écologique. Nous créons des plans de jardin pour la France entière et plus particulièrement dans le Lot-et-Garonne, les Landes, la Dordogne et le Tarn-et-Garonne.

aménager espace vert