Création d’un jardin exotique

Partez en vacances toute l’année depuis le pas de votre maison dans un jardin exotique sur-mesure. Des plantes exotiques, des aménagements tropicaux et une végétation luxuriante au feuillage bien vert, vous donneront l’impression de vivre au cœur d’une jungle particulièrement dense. Dépaysement garanti !

jardin botanique végétal
Votre jardin exotique sur-mesure

Des précautions à prendre lors de l’aménagement de votre jardin exotique

Il est possible d’aménager un jardin exotique dans de nombreuses régions de France. Cependant quelques précautions sont à prendre afin qu’il conserve toute sa splendeur sur le long terme. 

Pour les régions venteuses, il faudra ainsi planter une haie de bambou qui permettra de filtrer le vent et non de l’arrêter avec un mur. L’air circulera et empêchera le jardin d’être trop humide. 

Les plantes tropicales auront une place primordiale dans le jardin, afin de refléter à l’identique une nature exubérante. On veillera à les planter vers une exposition sud ou sud-ouest.

Les espèces les plus sensibles au froid seront placées dans des pots afin de pouvoir les mettre à l’abri durant l’hiver. Les pots horticoles seront en terre cuite, peint avec une couche de couleur qui rappelle la jungle et recouvert d’un vernis brillant.

Dans un jardin tropical, la plupart des plantes vivent à l’ombre d’espèces plus hautes. Au niveau du sol, il y a souvent peu de luminosité. Chaque couche végétale est occupée par des variétés de plantes et d’arbustes bien précises, qui s’accommodent très bien de ce manque de lumière, développant des formes et couleurs assez spectaculaires parfois. 

On veillera donc à planter des espèces exotiques de grandes dimensions tels que le palmier, le yucca ou le bambou. Entre ces essences de grandes tailles, on plantera des massifs assez denses, avec de la matière organique en paillage, puisque les plantes exotiques comme les bananiers, la rhubarbe (la gunnère) et les fougères apprécient les sols humides. On pourra aussi utiliser certaines variétés de « plantes succulentes » ou « plantes grasses », qui s’adapteront très bien au coeur d’un jardin tropical.

jardin remarquable exotisme
Chaque couche végétale est occupée par des variétés de plantes et d’arbustes
  • Agaves
  • Palmiers
  • Bananiers
  • Fougères
  • Rubarbes
  • Cactus ou autres espèces cactées
  • Yuccas
agave
Agave
beaux jardins végétales
Fougères
bananier
Bananier
yuccas espèces de plantes
Yuccas
cactus
Cactus
la palmeraie
Palmier
rhubarbe amérique du sud
Rhubarbe
floraison agave
Agave

L’ambiance tropicale

Les couleurs utilisées dans un jardin exotique vont du beige au bronze ou même du rouge et du marron. Il s’agit de teintes soutenues qui donnent un effet tropical à votre extérieur.

Le bois et les bambous seront privilégiés pour concevoir les constructions bois comme la pergola, qui vous permettra de profiter de votre extérieur. 

Pour se promener dans le jardin, des sentiers et allées seront créés au cœur de cette végétation dense. Le visiteur aura ainsi l’impression d’être un explorateur plongé au cœur d’une forêt amazonienne. 

Une zone aquatique permettra de rendre le lieu encore plus exotique avec des nénuphars et des grenouilles. Le bassin maintiendra une humidité constante, très bénéfique pour les plantes qui ont besoin que leurs racines soient continuellement plongés dans l’eau.

Cette zone aquatique peut prendre la forme d’une piscine, placée au cœur du jardin, et devenant ainsi l’espace central de l’aménagement extérieur. Afin que la piscine ressorte au mieux entre le vert profond des végétaux, il faudra miser sur le bleu azur qui pourra dans le même temps rappeler les îles tropicales paradisiaques. 

Faivre Création est votre jardinier paysagiste, spécialisé dans la conception de jardin sur-mesure et de jardins exotiques. Nous réalisons des plans de jardin sur toute la France et notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne. Contactez-nous pour toutes demandes.

parcs et jardins botaniques