Création d’un jardin à la Française

Le jardin à la française est né à l’époque des châteaux de Louis XIV, notamment grâce à son jardiner André Le Nôtre. L’idée était de montrer la force royale, en contrôlant les végétaux et en les taillants dans formes géométriques que l’on ne retrouve pas à l’état naturel (en contradiction totale avec le jardin anglais). Les plantes sont ainsi axées et symétriques par rapport à la maison ou à une décoration (sculpture, fontaine, etc), et doivent donner une perspective même si le jardin est petit. Grâce à André Le Nôtre, les jardins à la Française sont devenus mondialement connus, plusieurs jardins remarquables sont passés entre ses mains talentueuses : le jardin du château de Versailles, le jardin paysager du château de Chantilly, le parc du château de Vaux-le-Vicomte, ou encore les Parcs et Jardins des Tuileries à Paris.

Si à l’origine les jardins à la française ont été conçus pour des châteaux et de vastes surfaces, il est tout à fait possible de s’en inspirer pour l’adapter à un jardin particulier, quelque soit la taille. Le jardin à la Française à la chance d’être beau durant les 4 saisons, grâce au changement de couleurs des feuillages des plantes choisies, et mets en valeur les vieilles habitations rénovées aux goûts du jour. Plus on s’éloigne de la maison, plus la nature commence à reprendre ses droits avec une végétation naturelle, des prairies à herbes hautes, etc.

jardin remarquable
Le jardin à la Française dans toute sa splendeur

Les caractéristiques du jardin à la Française

Les massifs

Pour le centre des massifs, on mettra en place une véritable broderie végétale, qui consistera à dessiner des formes grâce au végétaux utilisés, en fonction de leurs couleurs et de leurs formes. Avec une maison à plusieurs niveaux, le rendu est exceptionnel ! Les bords des massifs seront toujours constitués de buis taillés en haie basse, cela permettra de délimiter les allées ou massifs. Ce buis sera accompagné de rosiers, d’arbres et d’arbustes taillés en art topiaire. Les plantes qui constitueront le massif en lui-même seront des plantes à fleurs à floraison longues et d’autres à floraison courtes, afin de changer régulièrement les couleurs des parterres fleuris. On utilisera généralement des bulbes, des plantes annuelles et des plantes vivaces.

L’eau

L’eau est aussi très présente dans le jardin à la Française mais pas pour les poissons ! A l’époque, c’était un symbole de richesse, dû au système hydraulique employé. Le liquide apparaît le plus souvent en miroir d’eau, en jets/cascades ou avec une fontaine, et si le jardin est en pente, des cascades ou des rigoles le long des escaliers. Le jardin est principalement conçu en fonction de l’origine du point d’eau, afin de donner une perspective et d’attiser la curiosité du visiteur pour qu’il aille le visiter plus en profondeur.

Terrasse :

Pour les terrasses, il faut prendre des matériaux traditionnels comme des dalles, briques ou gravillons de couleurs claires,  qui seront accompagnés d’une table en fer forgé pour passer un repas en famille les jours de printemps. Elle est le plus souvent centrée au jardin, sur un des côtés et en hauteur, pour pouvoir admirer le parc et ses massifs. Des éléments de décorations qui reflètent votre personnalité amèneront une touche moderne à votre jardin (oeuvres d’art, végétaux en pots, etc). 

jardin à la française

Les végétaux :

Tous les jardins à la française doivent contenir des buis,  c’est la touche française obligatoire du jardin. Qu’elle soit en petite haie ou en grande, en buisson ou taillé en formes géométriques, cette plante est un incontournable de ce type d’aménagement extérieur. Un petit espace sera dédié à une orangerie pour cultiver vos propres oranges. Tous les grands jardins à la française en possède, pourquoi pas vous ! D’autres types d’arbres fruitiers comme le citronnier peuvent aussi convenir.

Les pelouses seront très bien entretenues pour avoir un gazon bien vert et sans mauvaises herbes. L’arrosage des plantes devra être précis et régulier. Pour cela, nous conseillons un arrosage automatique pour éviter d’arroser tous les soirs après une journée de travail !

Les plantes à utiliser sont les bulbes, les vivaces et les plantes annuelles, pour avoir une quantité diversifiée de fleurs au printemps et avoir une floraison toutes l’année dans votre jardin.

Pour les bulbes, on peut les planter dans tous les types de sol, il faut juste qu’il soit bien filtrant pour aider à faire passer l’eau stagnante qui peut provoquer le pourrissement, ainsi qu’éviter l’apport de fumier qui n’est pas bon pour la plante.

Pour les plantes annuelles, il faut s’attendre à  devoir les changer tous les ans. Comme leur nom l’indique, elles ont un cycle de vie d’une année.  Malgré ce point négatif, elles poussent et fleurissent rapidement. Les annuelles sont idéales pour fleurir des massifs ou jardinières avec efficacité.

Pour les plantes vivaces, si vous voulez garder les plantes plusieurs années, nous conseillons d’enlever les fleurs fanées à la fin de la floraison, et de couper les tiges à la base dès que la température est descendue entre septembre et novembre. Il faut aussi penser à protéger les plantes du gel avec de la paille.

  • Charmille (Haie taillées)
  • Troène (Haie Taillées)
  • Dahlia (Bulbes)
  • Iris (Bulbes)
  • Alysse odorante (Vivaces)
  • Cosmos (Vivaces)
  • Campanule (Annuelle)
  • Capucine (Annuelle)
végétales
Alysse Odorante
botannique
Campanule
végétale
Capucine
verdure
Cosmos

Faivre Création est votre jardinier paysagiste, spécialisé dans la conception de jardin-sur-mesure et de jardin à la Française. Nous réalisons des plans de jardin sur toute la France et notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et le Tarn-et-Garonne. Contactez-nous pour toutes demandes.

beaux jardins à la française