Création d’un jardin gourmand

Le plaisir de faire pousser allié au plaisir de déguster. Quelle fierté de pouvoir directement servir à l’heure des repas, des produits de son jardin, légumes, fruits et plantes aromatiques, que l’on a vu grandir avec patience. Pommes de terre pour des frites maison au déjeuner, salades composées de carottes, radis, et tomates pour le dîner, feuilles de menthe du jardin pour l’apéro, herbes aromatiques pour assaisonner un délicieux poisson, etc, le jardin gourmand démontre son utilité à chaque occasion. 

jardin gourmand villeneuve-sur-lot
Le jardin gourmand démontre son utilité à chaque occasion

Aménager un beau jardin comestible 

Quand on parle de jardin potager, on repense au potager des grands-parents, certainement délicieux une fois à table, mais peu agréable pour l’œil. Les semis de navets succédaient aux rangs de carottes, puis de tomates, avant d’arriver aux fraises et aux melons.

Afin de joindre l’utile à l’agréable, on veillera donc à aménager son jardin comestible de la même façon qu’un jardin classique, en recherchant l’harmonie entre les espaces verts, les allées, les matières minérales qui viendront entourer les massifs. Dans ces derniers, à la place des classiques fleurs et autres plantes d’ornement, on veillera à cultiver des plantes comestibles.

L’exposition nord n’est pas compatible avec l’installation d’un jardin gourmand. L’exposition sud-ouest conviendra mieux afin d’alterner une exposition du jardin une partie de la journée à l’ombre et l’autre partie au soleil.

Il est aussi possible, et même recommandé de surélever les parcelles de culture pour faciliter l’entretien et accéder plus facilement au « coin gourmand » .

Dans un coin caché, on veillera à installer un compost pour apporter de l’engrais naturel aux plantations. Fruits, légumes et fleurs sauront remercier le jardinier prévenant.

Pour les propriétaires de balcon, il ne faut pas hésiter à placer des pots avec des palissades, pour que les plantes puissent monter et donner une récolte rapide. 

On recherche l’harmonie entre les espaces verts, les allées, les matières minérales

Les variétés de végétaux à planter dans son jardin gourmand

Outre les classiques variétés de légumes et de fruits, on peut tout à fait se tourner vers des variétés plus « confidentielles », que l’on ne trouve pas forcément dans les grandes enseignes de supermarchés. On peut ainsi découvrir de nouveaux goûts et saveurs et proposer une véritable découverte culinaire à ses proches. Pour aller plus loin encore, il est aussi possible de planter diverses espèces de fleurs comestibles (bourrache, capucine, souci, rosier…) et autres plantes aromatiques, qui étonneront les convives à chaque venue.

Les fleurs des plantes aromatiques attirent aussi les insectes utiles à la pollinisation des arbres fruitiers et des légumes.

On peut aussi planter une haie d’arbustes aux fruits comestibles qui feront des heureux chez les voisins ou des myrtilles si le sol le permet. Les enfants seront bien contents de les récolter et de les ramener à la maison, le temps d’un après-midi ensoleillé.

Au fond du jardin, on pourra planter des ronces qui normalement sont détestées de tous, mais qui réjouiront les plus gourmands en fin d’été.

Pour le choix des végétaux, un pépiniériste local sera d’une aide précieuse, car il proposera des plantes qui seront déjà habituées au climat de la région et qui s’adapteront rapidement à leur nouvelle maison.

  • Menthe
  • Framboisier
  • Pommier
  • Cerisier
  • Fraisier
  • Ciboulette
  • Basilic
  • Oranger
jardin potager toulouse
Menthe
jardin potager landes
Framboisier
jardin potager agen
Pommier
jardin gourmand haute garonne
Cerisier
jardin gourmand dordogne
Fraisier
jardin gourmand tarn-et-garonne
Ciboulette
jardin gourmand bergerac
Basilic
jardin gourmand landes
Oranger

L’importance de l’entretien du jardin

Le jardin gourmand ne s’adresse pas à toutes les personnes. Il faut en effet disposer d’assez de temps pour le jardinage, l’arrosage, l’arrachage des mauvaises herbes. Il faut aussi s’assurer qu’aucune maladie ou parasites ne viennent détruire les jeunes pousses, penser à semer les plants à la bonne saison, puis récolter. Le terrain récompensera les plus passionnés avec de délicieux arômes. Au-delà de l’aspect cuisine, le jardin gourmand a aussi des vertus pédagogiques et permet de faire comprendre les bienfaits de la nature aux enfants. 

Faivre Création est votre jardinier paysagiste, spécialisé dans la conception de jardin-sur-mesure et de jardin gourmand. Nous réalisons des plans de jardin sur toute la France et notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne (Agen, Villeneuve-sur-Lot), la Dordogne, la Haute-Garonne (Toulouse) et le Tarn-et-Garonne (Montauban). Contactez-nous pour toutes demandes.

jardin gourmand toulouse