Création d’un jardin industriel

Directement inspirée de l’ère industrielle, le style de décoration industriel se veut à la fois froid et cosy, mélange paradoxal de vintage et de modernité.

À l’image d’une véritable usine, les accessoires et décorations se rassemblent en trois grandes catégories : le béton, les métaux et le bois.

Bien qu’il soit très tendance en temps que décoration intérieure, le style industriel trouve aussi sa place dans un jardin extérieur !

Le jardin industriel sera particulièrement sublimé au côté d’une maison construite en matériaux bruts visibles, comme le béton, le fer, ou la brique. Il accompagne aussi idéalement une usine ou un garage et générera son petit effet au cœur d’une ville.

Les matériaux du jardin industriel

La plupart des matériaux industriels sont assez durables et résistants aux conditions climatiques extérieures. Le bois, la pierre, le fer ou encore la brique se marient parfaitement à la vie végétale et en soulignent les couleurs.

On peut aussi faire appel à de l’acier, qui a la particularité d’avoir un aspect rouillé. On l’utilisera pour mettre en avant les végétaux ou les massifs. Il est aussi intéressant de se servir de matériaux de récupération authentiques, qui apporteront un aspect vieilli par le temps à votre extérieur, ainsi qu’une certaine personnalité au jardin. Il peut par exemple s’agir de vieilles caisses en bois et de tuyaux de récup, pouvant servir à installer des plantes. Au niveau de l’ameublement, on trouvera aussi bien des chaises en métal que des tables en bois d’aspect rustique ou des sellettes en rotin.

On peut aussi opter pour la décoration d’œuvres d’artiste spécialisé dans le style industriel (bancs en fer ou pots originaux). On peut aller jusqu’à insérer des pièces de « street-art » pour un mélange de style détonnant.

Organisation du jardin

Le jardin industriel est bien souvent organisé en « niveaux » et en partie bien distincte. En optant pour cet aménagement, on peut ainsi donner du relief à l’espace et jouer sur les perspectives. C’est d’autant plus important, dans le cadre d’un petit jardin. Le niveau inférieur peut ainsi accueillir un petit bassin, ou un coin détente, tandis que les espaces supérieurs seront dédiés à l’espace cuisine/salle à manger. Ces deux niveaux peuvent être reliés avec des marches en béton,  ou via des traverses de chemin de fer de récup.

Si la lumière doit toujours être prise en compte dans l’aménagement d’un jardin, ici, elle est d’autant plus primordiale. En effet, les matériaux et décorations choisis peuvent devenir un atout pour jouer avec les ombres et les lumières, jouer avec les contrastes et ainsi donner un rendu toujours plus contemporain.

Accorder de la place aux végétaux

La composition florale géométrique est celle qui s’accordera le mieux. Il convient de partir aux plus simple, au travers de lignes strictes et fuyantes, tout en jouant avec les perspectives. Le but est d’attirer le regard vers les accessoires et les objets de décoration en matériaux bruts. Ils sont une composante essentielle du jardin d’ambiance usine.

Faivre Créations est votre concepteur de jardin, spécialisé dans la création de jardin sur-mesure et de jardin industriel. Nous réalisons des plans de jardin sur toute la France et notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne (Toulouse). Contactez-nous pour toutes demandes.