Demande client : Souhaite la rénovation complète de sa devanture commerciale.

Conseil du Paysagiste :

Un aménagement bien conçu tient compte de trois principes fondamentaux :

  • Répondre aux besoins des utilisateurs
  • Apporter des solutions aux diverses contraintes
  • Garantir l’esthétique par le respect des lois de la composition*

Photos Point P Avant

Photos Point P 3D

Photos Point P Après

* Lois de la composition :

Unité :

Travailler à partir de la « tête de composition » Les différentes parties doivent s’organiser et se hiérarchiser à partir de l’élément principal.

Harmonie du tracé Les lignes relieront les divers éléments entre eux de manière esthétique et rappelleront celles de la tête de composition.

Homogénéité des matériaux : La texture et la couleur des matériaux utilisés pour les constructions devront s’identifier à ceux de la tête de composition de façon à former un tout cohérent.

Accord avec le site environnant C’est surtout la végétalisation qui devra s’accorder avec celle à l’extérieur de façon à ne pas faire apparaître le nouvel aménagement comme une pièce rapportée.

 

Caractère : Le style qui sera choisi doit se retrouver à tous les niveaux :

Dans les lignes de la composition

Dans les mouvements de terrain

Dans le choix des matériaux

Dans le choix des techniques de réalisations

 

Echelle : Les éléments sont dimensionnés par rapport à l’homme.

Dans les jardins familiaux les réalisations seront exécutés à l’échelle individuelle (pour un petit groupe d’individus) afin de donner une impression de bien-être et de paix.

Dans les parcs publics on utilisera l’échelle monumentale (pour un grand nombre d’individus) afin de produire une impression de puissance, de noblesse ou de joie de vivre.

 

Proportion : Relation existant entre les divers éléments de la composition et qui doivent être agréable à l’œil. Pour des raisons difficiles à expliques certains rapports de mesure plaisent mieux à l’œil que d’autres.