Création d’un jardin bohème

Le jardin bohème est un type de jardin dans l’air du temps. Esprit nomade et romantique y sont de rigueur.  On y retrouve des meubles de récup aux couleurs claires et chaleureuses, des plantes et des fleurs disposées de manière sauvage, sans respecter les limites des massifs.

Le jardin bohème : esprit nomade et romantique

Caractéristiques du jardin bohème

Le mobilier de jardin est primordial dans le style bohème. On privilégie ainsi du mobilier en rotin, cependant le bois ou le bambou apportent aussi un cachet notable.

On pourra ainsi composer un salon de jardin à partir de palette, protéger d’une fenêtre de recup qui fera office de paravent.

On plébiscitera aussi les fauteuils suspendus, qui n’encombrent pas visuellement la surface extérieure et apporte une touche ludique à l’aménagement extérieur.  Côté confort, coussin hamacs et tentures seront de la partie, afin d’inviter à la détente et à la relaxation

Autre point important : l’éclairage. Il doit être travailler afin de mettre en valeur les coins du jardin la nuit. On peut aussi l’installer de manière à apporter une ambiance chaleureuse et intimiste lors des soirées d’été en famille ou entre amis.

Par exemple, une guirlande accrochée dans les arbres et qui traverse le jardin, donnera une douce lumière à la tombée de la nuit. On peut aussi l’installer sur un treillage en bois habillé de plantes grimpantes, la guirlande lumineuse s’enroulant dans les branches.

La décoration n’est pas à négliger et apportera la touche finale au jardin bohème. On pourra opter pour une petite cabane pour les oiseaux, ou encore un vélo de récup qui sera exposé telle une œuvre d’art en extérieur.

Rosier

La taille des plantes sera douce pour conserver l’aspect naturel de l’ensemble.

Certaines seront plantées en pots comme les plantes odorantes, que l’on pourra ainsi déplacer au gré des envies, et les rapprocher des zones de passage ou rebords de fenêtre.

Du lierre grimpant sera installé aux abords des murs pour une occultation végétale efficace. Le gazon ne sera jamais coupé au plus court pour avoir un jardin moins structuré.

Sur une partie de la pelouse, on laissera les plantes pousser spontanément, notamment les reines des prés et la ruta graveolens, qui donneront l’impression d’un imprévu végétal mais que qu’il faut laisser pour la beauté de la plante.

Dans les jardinières, on veillera à planter des fleurs annuelles fleuries et parfumées comme le pétunia, la tagète ou la belle de nuit, dont la fleur ne s’ouvre que la nuit. Un mélange avec des plantes vives est tout à fait possible.

Jardin_boheme_-_5
Pétunias
Pétunias
Reine des prés
Reine des prés
Rosier
Rosier
Rosier
Rosier
Tulipes
Tulipes
Belle de nuit
Belle de nuit
Coquelicots
Coquelicots
Tulipes
Tulipes

Faivre Création est votre jardinier paysagiste, spécialisé dans la conception de jardin sur-mesure et de jardin bohème. Nous réalisons des plans de jardin sur toute la France et notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne. Contactez-nous pour toutes demandes.